Epreuves de sélection
Arrêté du 07 avril 2020 modifié par les arrêtées des 12 avril 2021 et 10 juin 2021, relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture
L’institut de Formation de Rouffach dispose de 25 places au total pour sa formation aide-soignante à la rentrée d'août et 15 places pour la rentrée de janvier.
CALENDRIER DES ÉPREUVES
Ouverture des inscriptions : 08/07/2024
Clôture des inscriptions : 04/11/2024
Pour pouvoir s'inscrire aux épreuves de sélection, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Le dossier sera disponible en téléchargement sur la page d'accueil du site internet de l'institut.
Conformément à l'article 6 de l'arrêté sus-nommé, il devra comporter les éléments suivant :
Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai sera refusé et renvoyé au candidat.
Aménagement des épreuves :
Pour les candidats reconnus travailleurs handicapés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), l'octroi d'aménagements d'épreuves (adapation de la durée, fractionnement des épreuves, aides humaines et techniques) est subordonné à la production d'un certificat médical précisant la nature des aménagements que nécessite le hadicap du candidat. Ce document doit être communiqué avec le dossier d'inscription pour permettre à l'admnistration organisatrice de la sélection de mettre en place ces aménagements.
Plus d'information sur le site de la MDPH
Il existe également un institut de formation adapté dans le Haut Rhin :
Conformément à l'arrêté du 07 avril 2020 modifié, article 2, la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivtion du candidat à suivre la formation.
informations divers
L'admission définitive est subordonnée :
- A la production au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé, attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession à laquelle il se destine.
- A la production, avant la date d'entrée au premier stage, d'un certificat médical attestant que l'élève remplit les obligations d'immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions d titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.
MàJ le 17/09/2024