Être infirmier(e)
L’exercice de la profession d’infirmier (e) comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation des soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données et épidémiologiques. (Code de santé Publique – article R 4311.1)
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
La formation est dispensée au sein d'Instituts agréés par le Ministère de la Santé. L'enseignement comprend des enseignements théoriques et une formation clinique.
Pour exercer, l’infirmier diplômé d ‘Etat doit s’inscrire au tableau de l’Ordre des infirmiers, en s’adressant au Conseil Départemental de l’Ordre, du lieu d’exercice.
L’infirmière doit être enregistrer sur le fichier ADELI, système d’information national sur les professionnels de sante.
Fiche métier infirmier - Région Grand Est
Lien France compétences : Fiche RNCP - Infirmier
Fiche métier infirmier - Région Grand Est
Lien France compétences : Fiche RNCP - Infirmier
Plus de renseignements sur le concours en soins infirmiers
Spécialisation :
A l’issue de la formation, une spécialisation est possible dès l’obtention du diplôme ou après un temps d’exercice de la profession.
Les spécialités sont :
- Infirmier Anesthésiste – IADE
Lien Fiche Métier IADE - Infirmier de Bloc Opératoire – IBODE –
Lien Fiche Métier IBODE - Infirmier puériculteur – IPDE
Lien Fiche Métier IPDE
- Infirmier en pratique avancé - IPADE
Lien Fiche Métier IPADE - Cadre de Santé – CS –
Lien Fiche Métier CS
Enquête OREF insertion professionnelle métiers sanitaire et sociale: Enquête OREF
MàJ le 08/03/2024