logo ifsi rouffach v5
 
logo ifsi rouffach v5

Dossier d'admission IFAS

DOSSIER D'ADMISSION

Le dossier d'admission pour la rentrée de septembre 2023 sera disponible courant juillet 2023.

Inscription sur liste COMPLÉMENTAIRE

Pour les candidats admis sur liste complémentaire dans un autre institut de formation d'aide-soignant, vous avez la possibilité de vous inscrire sur notre liste d'attente. Pour ce faire, vous devez nous transmettre un courrier de demande d'inscription sur la liste d'attente et y joindre la copie de votre courrier des résultats pour la sélection aide-soignant 2023.
Conformément à l'article 4 de l'arrêté du 7 avril 2020 modifié, portant diverses modifications relatives aux conditions d'accès aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture, "la priorité est accordée aux candidats admis sur liste complémentaire dans les instituts du même groupement, puis de la région".


Demande de report

Le directeur de l'institut de formation peut accorder, pour une durée qu'il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l'entrée en scolarité dans l'institut de formation :

1° Soit, de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité, de report d'un contrat d'apprentissage ou pour la garde d'un enfant de moins de quatre ans ;

2° Soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d'un événement important l'empêchant de débuter sa formation.

Tout candidat bénéficiant d'un report d'admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée.


Dossier médical

Conformément à l'article 8 ter de l'arrêté du 07 avril 2020 modifié, l'admission définitive dans un institut de formation d’aide-soignant est subordonnée
1. A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession ;   
2. A la production, avant la date d'entrée au premier stage, d'un certificat médical attestant que l'élève remplit les obligations d'immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du livrre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.

Vaccinations OBLIGATOIRES

  • Vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), à jour
  • Vaccination contre l’hépatite B, à jour
  • Vaccination par le BCG
  • Test tuberculinique de moins de 3 mois à votre admission à l’institut, avec mesure de l’induration en millimètres.
  • Vaccination contre la COVID-19


Compte tenu des délais à respecter entre les différentes vaccinations et pour ne pas courir le risque de ne pas être affecté en stage le moment venu, nous vous invitons, dès votre inscription aux épreuves de sélection, à faire vérifier votre couverture vaccinale et le cas échéant, à débuter le ou les programme(s) de vaccination(s) manquant(s).
Pour plus de précision, vous pouvez consulter l’arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes mentionnées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique.

 

MàJ 25/02/2022

Imprimer E-mail


Prise en charge de la formation et aides financières

PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE FORMATION PAR LA RÉGION GRAND EST

La Région Grand Est prend en charge les frais de formation pour :
 - Les étudiants de -26 ans, en poursuite d’études
 - Les demandeurs d’emploi n’ayant pas démissionné

Pour les salariés, se renseigner auprès de son employeur ou de son OPCO.

Si votre situation n'entre pas dans une des catégories listée ci-dessus, vous pouvez contacter l'institut de formation pour plus de renseignements.

Les frais de formation sont fixés à 6 200 euros pour l’année scolaire 2023/2024.

Le Taux de droit de scolarité pour l’année scolaire 2023/2024 s'élève à 100 euros.

Pour plus de renseignements :
https://www.grandest.fr/formations-sanitaires-sociales/

 pdfModalités de prise en charge 2022/2023

ATTENTION : seules les formations en cursus COMPLET ou cursus partiel (BAC PRO SAPAT ou BAC PRO ASSP) sont elligibles au financement par la Région Grand Est, si les conditions de prise en charge sont respectées.
Les formation en cursus "passerelle" (ADVF, ASMS, AES, ARM, Ambulancier) ne sont pas elligibles au financement par la Région Grand Est.

pdf2022-2023 Tarification cursus passerelle

TRANSITION PRO GRAND EST

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet à tout salarié de suivre, à son initiative, une formation certifiante, pendant ou en dehors de son temps de travail, en vue de changer de métier.
Vous trouverez ci-dessous une présentation sur le fonctionnement du financement transition pro :
pdfPrésentation Transition Pro
pdfCalendrier des demandes transitions pro

Accès au site internet transition pro : Transition pro Grand Est


MOBILISATION CPF - compte pour la formation

Vous avez la possibilité de mobiliser votre CPF pour financer une partie de votre formation. Pour ce faire, votre demande de mobilisation devra impérativement être déposée dans votre espace personnel du site www.moncompteformation.gouv.fr au moins 11 jours ouvrés avant le démarrage de la formation, soit près de 3 semaines calendaires. Aucune demande de mobilisation ne pourra être acceptée par l'institut si celle-ci ne respecte pas les délais.
Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, nous vous invitons a effectuer les démarches dès l'obtention de votre place au sein de l'institut.
N'hésitez pas à contacter le secrétariat de l'institut lorsque votre demande sera déposée pour vérifier l'enregistrement de celle-ci.
Si le montant disponible sur votre CPF ne couvre pas la totalité des frais de formation, vous devrez prendre en charge, à titre personnel, le restant dû. Dans certains cas, il sera possible de faire une demande de prise en charge auprès de votre conseiller pôle emploi. Vous trouverez sur le lien ci-dessous des éléments d'information sur la prise en charge par pôle emploi :
Abonnement CPF pôle emploi
Nous attirons votre attention sur le fait que le solde à payer devra être versé en une seule fois par carte bancaire ou par virement bancaire sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, dès la validation de votre demande de CPF. La plateforme ne permet pas un paiement en plusieurs fois.

Accès CPF

REMUNERATION

Demandeur d’emploi indemnisé par le Pôle Emploi
Rémunération possible pendant la durée de la formation, en fonction de votre situation et sous réserve d’avoir effectué les démarches préalables à l’entrée en formation.
Inscription effective avant l’entrée en formation + demande d’ »attestation d’inscription à un stage de formation » - AIS- avant le 1er jour de formation

Employé d’un établissement public
Prise en charge au titre de la promotion professionnelle : financement et rémunération.
Démarches à faire auprès de l’employeur avant le dépôt du dossier d’inscription.

Employé d’un établissement privé
Prise en charge auprès d’un organisme collecteur de fonds de formation : TRANSITION PRO, UNIFAF, …
Démarches à faire, auprès de l’employeur et auprès de l’organisme, avant le dépôt du dossier d’inscription et au moins 4 mois minimum avant le début de formation

La rémunération est fonction de la situation individuelle de chacun et les démarches sont à faire par le candidat/étudiant ;

 

BOURSE

Région Grand Est

Aide financière possible pour les étudiants/élèves dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes au regard des charges occasionnées par la formation.
Renseignements et simulation d’une demande de bourse sur le site :
https://boursesanitaireetsociale.grandest.fr/


 AUTRES AIDES

Région Grand Est
Informations sur le site de la Région Grand Est
pdfPass mobilité et prime rentrée*

* Le pass mobilité n'est actif que pour les rentrées effectuées en 2022. Il n'a pas été reconduit pour 2023. La prime rentrée reste quant à elle d'actualité

 MàJ le 10/11/2022

Imprimer E-mail


Etre aide-soignante(e)

L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.

Dans ce cadre, l'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes.

Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne. Il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, autant que possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l'aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

       Fiche métier AS - Région Grand Est

     Lien France compétences - Fiche RNCP AS

Evolution de carrière :
Possibilité de s'inscrire en formation de soins infirmiers. Info complémentaires IDE

Passerelle possible vers le métier d'Auxiliaire de puériculture



MàJ le 01/12/2022

Imprimer E-mail


Déroulement de la formation

Formation AIDE-SOIGNANTE

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.

L’ensemble de la formation comprend 44 semaines, soit 1 540 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

Enseignement théorique

22 semaines 

770 heures
10 modules de formation
  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque
  • Module 3 : Evaluation de l'état clinique d'une personne
  • Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
  • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
  • Module 9 : Traitement des informations
  • Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

Enseignement clinique
(stage)

22 semaines

770 heures

Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de quatre. Trois stages d'une durée de 175h (5 semaines) chacun et un stage en fin de formation d'une durée de 245h (7 semaines).

Missions de l'aide-soignant explorées lors des stages

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences.
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Lieux de stage

Les stages se déroulent principalement dans les différentes structures sanitaires, médico-sanitaires du département du Haut-Rhin.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.


La formation se fait à temps complet à raison de 35 h /semaine.

Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines congés.

Le Diplôme d'Etat d’Aide-Soignant s'obtient par la validation des cinqs blocs de compétences définis dans le référentiel de certification. Le diplôme d'Etat d'aide-soignant s'inscrit au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

 Dispenses et allégement de formation :

pdf10-Juin-2021-VF-annexe-VII-Equivalences-vers-DEAS-2021.pdf

Imprimer E-mail