Dossier d'admission IFAS
DOSSIER D'ADMISSION
Vous trouverez ci-dessous le dossier d'admission pour la rentrée du 28/08/2023. Il se compose de 3 parties :
- Dossier administratif, à retourner selon les délais fixés dans le dossier
- Dossier de financement (apprenant), à retourner selon les délais fixés dans le dossier
- Dossier médical (à retourner au plus tard pour la rentrée du 28/08/2023)
Inscription sur liste COMPLÉMENTAIRE
Pour les candidats admis sur liste complémentaire dans un autre institut de formation d'aide-soignant, vous avez la possibilité de vous inscrire sur notre liste d'attente. Pour ce faire, vous devez nous transmettre un courrier de demande d'inscription sur la liste d'attente et y joindre la copie de votre courrier des résultats pour la sélection aide-soignant 2023.
Conformément à l'article 4 de l'arrêté du 7 avril 2020 modifié, portant diverses modifications relatives aux conditions d'accès aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture, "la priorité est accordée aux candidats admis sur liste complémentaire dans les instituts du même groupement, puis de la région".
Demande de report
1° Soit, de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité, de report d'un contrat d'apprentissage ou pour la garde d'un enfant de moins de quatre ans ;
2° Soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d'un événement important l'empêchant de débuter sa formation.
Tout candidat bénéficiant d'un report d'admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée.
Dossier médical
Conformément à l'article 8 ter de l'arrêté du 07 avril 2020 modifié, l'admission définitive dans un institut de formation d’aide-soignant est subordonnée
1. A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession ;
2. A la production, avant la date d'entrée au premier stage, d'un certificat médical attestant que l'élève remplit les obligations d'immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du livrre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.
Vaccinations OBLIGATOIRES
- Vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), à jour
- Vaccination contre l’hépatite B, à jour
- Vaccination par le BCG
- Test tuberculinique de moins de 3 mois à votre admission à l’institut, avec mesure de l’induration en millimètres.
- Vaccination contre la COVID-19
Compte tenu des délais à respecter entre les différentes vaccinations et pour ne pas courir le risque de ne pas être affecté en stage le moment venu, nous vous invitons, dès votre inscription aux épreuves de sélection, à faire vérifier votre couverture vaccinale et le cas échéant, à débuter le ou les programme(s) de vaccination(s) manquant(s).
Pour plus de précision, vous pouvez consulter l’arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes mentionnées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique.
MàJ 10/07/2023