logo ifsi rouffach v5
 
logo ifsi rouffach v5
  • Accueil
  • Etre infirmier(e)
  • Epreuves de sélection

Epreuves de sélection

L’institut de Formation de Rouffach dispose de 60 places au total pour sa formation infirmière.

Modalites dentree en IFSI Selection 2023

Inscription sur la plateforme Parcoursup

Vous êtes :

en terminale et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de cette année ;
- étudiant, titulaire du baccalauréat ou l'équivalence de ce diplôme et vous souhaitez vous  réorienter vers la formation en soins infirmiers ;
- titulaire du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme et souhaitez reprendre des études.


Si vous remplissez les critères ci-dessus, vous devez vous inscrire sur la plateforme ParcourSup (www.parcoursup.fr)


Inscription auprès de l'Institut de formation en soins infirmiers


Vous relevez de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail et justifiez d'une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6.

Si vous remplissez ce critère ci-dessus, vous devez retirer une fiche d'inscription auprès du secrétariat de l'institut de formation en soins infirmiers ou pouvez la télécharger (page d'accueil du site).


Aménagement des épreuves :

Pour les candidats reconnus travailleurs handicapés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), l'octroi d'aménagements d'épreuves (adapation de la durée, fractionnement des épreuves, aides humaines et techniques) est subordonné à la production d'un certificat médical précisant la nature des aménagements que nécessite le hadicap du candidat. Ce document doit être communiqué avec le dossier d'inscription pour permettre à l'admnistration organisatrice de la sélection de mettre en place ces aménagements.

Plus d'information sur le site de la MDPH


En outre, il existe un institut de formation adapté, proche de Monptellier.
Lien vers l'IFSI CRIP

Imprimer E-mail


Déroulement des épreuves

 Profil Candidat              Modalités
Candidat FPC (bacheliers ou non bacheliers) justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans tout secteur
  •  Un entretien portant sur l'exprérience professionnelle du candidat

L'entretien de 20 minutes est noté sur 20 points. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
  • Un épreuve écrite comportant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire ou social et une sous-épreuve de calculs simples.

L'épreuve écrite est notée sur 20 points. Elle est d'une durée totale répartie en temps égale entre chaque sous épreuve. La sous épreuve de rédaction est notée sur 10 points et la sous épreuve de calculs simples notée sur 10 points. Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20 sur 40 aux épreuves mentionnées ci-dessus.


Candidat parcoursup (bacheliers)

Sélection sur dossier directement sur la plateforme www.parcoursup.fr

Rubrique projet motivé sur parcoursup :
pdfRédiger son projet motivé sur parcoursup

Explications en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=xO2vhRGP-hQ&list=PLnsODUS1r1EdSeDh1oSTkRgv_A5Z_JVWQ&index=20

Rédaction d'un projet motivé sur parcoursup :
pdfRubrique Activités et Centres d'Intérês

Rapport public :

pdfRapport public parcoursup 2021


MàJ le 19/01/20223

Imprimer E-mail


Dispense de scolarité

En application des articles 7 et 8 de l'arrêté du 16 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier : " Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel."

Le formulaire de demande de dispenses se trouve dans le dossier d'admission. Il devra être retourné au secrétariat de l'institut accompagné de l'ensemble des justificatifs demandés, au courant de la première semaine de rentrée.

Imprimer E-mail